Tubig or not tubig

Publié le par Sylvain

Apres quelques nuits difficiles avec des cris d'animaux en tout genre (precisons qu'aux Philippines, le coq chante a n'importe quelle heure de la nuit ou de la journee...), notre integration au sein des "young adults" de la ferme est progressive. En plus de notre "etude" des sources aux alentours, nous essayons de nous joindre aux activites des jeunes. Nous tagalogons le plus possible. L'Anglais n'est vraiment pas leur fort.

Nous realisons a quel point le probleme de l'eau est crucial ici (eau = tubig, en tagalog). La ferme est batie sur une butte de terre seche et rocailleuse ! Quelle idee... Le Jeepney de la ferme doit s'approvisionner regulierement en eau a la pompe d'un "deep well" d'une voisine en remplissant ses bidons. Quelle contrainte ! La photo au-dessus est prise sur le toit de ce Jeepney au retour d'un approvisionnement... Les jeunes de la ferme vont prendre leur douche et faire leur lessive a la source de Saluysoy... a 500m de la maison ! Autant dire qu'a l'arrivee, la sueur fait deja briller leur peau...

A part ca, ce qui est marquant ici, c'est de voir combien les habitants sont curieux de voir des blancs. Sans gene, ils nous devisagent intensement (dans les Jeepneys par exemple). John, le Program Coordinator de la ferme nous explique que les Philippins ont un reel complexe d'inferiorite vis-a-vis des Occidentaux.

Ce week-end, direction le lac Taal et son volcan en son centre. Nous y rejoindrons Benoit et Adrien pour deux jours !

Publié dans Philippines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MiniSboob 17/06/2006 14:15

Ah non s'ils sponsorisaient le projet d'irigation je serai, et en tant qu'égoïste occidental j'y tiens pas, moins payé !!!!!
J'espère qu'Hillewaere lit pas ça, sinon il va encore raler et me demander un dossier sur le SMIC pour la rentrée... Jvais finir par être super calé niveau législation d'entreprise à force tu me diras...

Thithi 03/06/2006 13:40

Bon.... finalement, pas de lac Taal pour des raisons un peu compliquees...En gros il a plu hier apres midi et soir, et ce matin on est reste un peu trop indecis avec Ad, ce qui fait que dans leur soir de mouvement et de volonte de decouvrir le pays, Pilz et Lili etaient deja partis pour une autre destination. On le fera une autre fois.... et Pilz et Lili, yavait vraiment que des raisons meteorologiques (plaisir + securite), vous inquietez pas on a aussi envie de vous revoir rapidement !!!

Sylvain 07/06/2006 09:18

On ne vous en veut pas, mais secouez-vous kaunti (= un peu en tagalog) ! On va au lac Taal le week-end prochain ?

MiniSboob 02/06/2006 20:42

"Les jeunes de la ferme vont prendre leur douche et faire leur lessive a la source de Saluysoy... a 500m de la maison ! Autant dire qu'a l'arrivee, la sueur fait deja briller leur peau..." *refléchit* Et si à chaque voyage ils transportaient une pierre de la ferme ? Comme ça en peu de temps la ferme est déménagée et plus de problème !!!! On dit merci qui pour cette idée brillante ? ;-p

Sylvain 07/06/2006 09:16

Et l'entreprise dans laquelle tu es ne voudrait-elle pas sponsoriser ce projet d'irrigation ? C'est surtout cela qui serait une riche idee...

Itzel-Marine 02/06/2006 18:29

I love the title of the article! haha... c'est rigolo... Je suis tout tes article avec grand (interest)! Et j'atend le procian avec inpacience!
Gros bisous! (from your favourite cousine)
Itzel-Marine

Sylvain 07/06/2006 09:15

Merci pour tes encouragements Itzel ! Continue de mettre des petits mots aussi gentils sur mon blog !

marie 02/06/2006 18:25

That is your question !
D'après ce que tu nous décris, il vaut mieux etre motivé pour vouloir faire sa lessive !!! Dans tous les cas, la moindre amélioration que vous apporterez facilitera la vie de ces jeunes Philippins. Bon courage à tous les deux !!
Marie   

Sylvain 07/06/2006 09:14

Je crois que la prochaine lessive se fera a la laverie, parce que ca sent pas trop la rose...