Filippino attitude (suite)

Publié le par Sylvain

Balut
A la tombée de la nuit, les Philippins sont friands d'une petite balut, spécialité des Philippines réputée pour ses vertus aphrodisiaques... Pour s'en procurer, il suffit d'attendre qu'un vendeur de balut généralement en vélo passe dans la rue : "Baluuuuuuut ! Baluuuuuuut !" Qu'est-ce qu'un balut ? C'est un oeuf de cane fécondé et cuit à la vapeur ! Ca se mange chaud, l'aspect est répugnant et l'odeur qui s'en dégage est terrible. Rares sont les courageux volontaires qui s'y essayent ! Une fois en bouche, fermez les yeux et dites-vous que ce n'est qu'un oeuf après tout...

Compter aux Philippines
Savoir compter est un art ici. On alterne entre les nombres en anglais, en tagalog ou en espagnol. Un prix se dit en anglais, mais le nombre de personnes montant dans le jeepney est en tagalog (isa, dalawa, tatlo, apat, lima...) et parfois en espagnol d'ailleurs. En fait, c'est le chaos complet. Si vous comptez avec les doigts (1, 2, 3, 4, 5), commencez avec l'auriculaire et non avec le pouce (un peu d'entraînement et vous y arriverez). En revanche si vous commandez une San-Miguel par exemple, levez l'index (isa lang!). Dalawa San-Miguel : levez index et majeur, tatlo San-Miguel : repliez le pouce et l'index et levez vos trois autres doigts, apat San-Miguel, repliez le pouce. A lima San-Miguel, vous êtes prêt pour un karaoké... ;-)

Fast-foods
Les Philippines subissent un profonde influence des Etats-Unis et il y a des fast-foods partout. McDonald's bien sûr, mais aussi KFC, Chowking, Burger King, Pizza Hut... mais celui que je préfère est le Jollibee, typiquement philippin. Ils savent mieux y faire le riz que les frites, et les plats sont très variés mais évidemment le poulet est roi. Et les desserts sont masarap ! Si vous n'avez que 30 pesos en poche, rendez-vous au Burger Machine, sorte de baraque a frites du Nord de la France avec des hamburgers à des prix défiant toute concurrence. Ce n'est pas exceptionnel, mais ca peut dépanner...

Combats de coqs
Hier, je suis - enfin - allé voir à quoi ressemblait un combat de coq dans une arène spécialement concues à cette effet. Le spectacle est impressionant. Les Philippins paraissent amusés de voir des blancs dans les gradins. Mais leur attention est vite détournée par les paris qu'il faut prendre. Chacun cherche un partenaire pour parier. Qui de "Meron" ou de "Wala" va remporter le combat ? Les coqs sont excités et le combat commence. Chaque coq a une lame de rasoir accrochée a la patte. pas de pitié. Les plumes volent. Les Philippins retiennent leur souffle. Emotions dans l'assemblée quand un coq tombe à terre. Moi je m'y perds, je ne sais plus quel coq est quel coq... Enfin, eux, ils ont l'air de s'y retrouver !

Po comme politesse
Pour marquer un signe de politesse, il suffit d'ajouter "po". Un "oui" poli se dit "Opo". "Magandang Umaga po" (bonjour) ou "salamat po" (merci). Ca marche aussi en anglais (en taglish plutôt) : "thank you po", "bye bye po", "take care po"... Libre à vous d'inventer ce que vous voulez, en fait... Ce que j'aime bien, c'est quand je dis "thank you po" et qu'on me répond "Wow, you speak tagalog !?"

Plaques d'immatriculation
Il y a des curiosités dans ce pays, comme les plaques minéralogiques. Il est courant de voir des voitures porter une plaque européenne recouverte par une plaque philippine (format américain). Donc, on peut voir notre petit bannière bleue étoilée suivie de l'initiale d'un pays, comme D très souvent. Parfois, on voit EU, et même CD, mais ces initiales, je ne comprends pas encore très bien à quoi elle correspondent... si quelqu'un peut m'aider ?...

Publié dans Philippines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvain despeaux 19/05/2009 20:10

au sujet des doubles plaques mineralogique dans la majorité des cas se sont les personnels&diplomates philippins qui en fin de mission peuvent ramener leurs véhicules privés sans payer aucune taxe.

Rémi 10/08/2006 09:17

On peut pas mettre des photos en commentaire ? J'ai des supers photos de balut alors j'aimerai en faire profiter tout le monde

christine 08/08/2006 20:22

Je rentre juste à temps de Croatie via Venise pour ton anniversaire.Elle n'est pas belle la vie?
Et oui dans la vie il y a ceux qui bossent et les  autres!
Bon allez je déclare ouvert les commentaires pour le  fêtage des 21 ans de Sylvain (j'espère que je ne me trompe pas sur le nombre)Enfin il parait que jusqu'à 25 ans on a qu'une envie c'est de grandir et apres une seule envie rajeunir :-)
En tout cas BON ANNIVERSAIRE et raconte nous ta journée mémorable.Quel a été ton score au karaoké sur Aline?

Sylvain 09/08/2006 12:59

MERCI BEAUCOUP ! Maraming salamat !
Comment as-tu devine que nous etions alles au karaoke ?! On a fait exploser les scores cette fois-ci (mais le karaoke etait truque, c'est sur). Chansons en anglais, en francais et meme en tagalog, sous les regards ebahis des Philippins !
"Tila ibon kung lumipad...."
"Lagot ka, lagot ka..."
"Ooooowwww... Hallelu, Hallelujaaaaaaaah"

Rémi 08/08/2006 13:56

Félicitations d'avoir osé manger un balut !
J'espère que tu n'as pas vu ce qu'il y avait dedans avant....

Sylvain 09/08/2006 12:56

Et toi, Remi, avais-tu essaye il y a deux ans ? Les Philippins conseillent de manger les baluts dans le noir, c'est plus facile... ;-)

marie 07/08/2006 17:54

Comme les Philippins, les Norvégiens sont agréablement surpris lorsqu'on leur dit juste un mot dans leur langue ! Cela montre qu'on s'intéresse à leur culture! Et après  "lima San-Miguel", je suppose qu'il n'y a plus de pb pour s'intégrer ! 

Sylvain 09/08/2006 12:54

Et parfois, ils nous demandent inquiets : "do you understand tagalog ?". Effectivement, ils devaient surement se moquer de nous quelques instants avant...