Une carte topographique avec un rapporteur

Publié le par Sylvain

On sera loin de la carte IGN élaborée avec grande précision. Bernard, ingénieur travaillant pour Virlanie à Manille, nous a demandé de réaliser la carte topographique du terrain de la ferme. C’est vrai qu’en théorie, la méthode est simple. Il suffit de quadriller le terrain (tous les 10 m par exemple) et de relever les angles et les distances entre toutes les intersections. Quelques formules de trigonométrie pour évaluer les hauteurs et le tour est joué (un collégien comprendrait le principe, n’est-ce pas Eloi ?). Un petit triangle pour illustrer (Eloi pourra d'ailleurs vous expliquer tout cela plus en details avec des sinus, des cosinus ou des tangentes) :
Dans la pratique, c’est différent. Le terrain est une succession de ravins aux parois souvent très abruptes et où la végétation est reine (et ici, les fourmis piquent). La saison des pluies commençant, le terrain est glissant et boueux, et la théorie devient vite un lointain rêve de mathématicien... Enfin, on va faire de notre mieux, malgré nos nombreuses approximations !
A Virlanie, on se débrouille avec les moyens du bord, mais on y met beaucoup de bonne volonté (et beaucoup de patience).

Publié dans Philippines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christine 29/06/2006 19:33

J'ai mis la fête de la musique mais c'était la fête du cinéma je voulais dire!

christine 29/06/2006 19:30

Sympa la fille qui a posté juste avant moi! (oui je sais il faudrait que je songe à m'occuper de mes affaires)
Tu parlais du match de foot.T'aurais vu ça!! Des exités avec le drapeau,la bière à la main,le sifflet en train de rouler dans des voitures de kéké à tombeau ouvert Boulevard Vauban à Lille en grillant tous les feux rouges de 22H00 à 02H00 du mat'...
Je rentrais de la fête de la musique avec une copine,et franchement ça valait le detour...
J'ai fait bondir un copain en lui disant que je me suis crû à "beaufland",ill m'a dit que lui aussi était descendu dans la rue!!
Enfin bref! Dans 10 jours je pars en vacances et je n'aurais plus internet pour y suivre tes aventures jusqu'à ton retour,sniff! (sois plus discret quand tu laisses exprimer ta joie voyons :-)
Bon courage pour ton acclimatation dans ta maison de volontaire fin Juin.
Au passage moi j'attends avec grande impatience les explcations plus détaillées d'Eloi (ton petit frère?) sur les sinus,cosinus et tangentes.

Sylvain 30/06/2006 11:38

Eh bien j'espere bien aller voir le match France-Bresil samedi soir dans un bar de Manille !!! :-)

emmanuelle Chaminand 29/06/2006 10:56

SalutSylvain!

Je suis ton séjour régulièrement, et je trouve ça formidable ce que vous faîtes!
Donc, voilà ma proposition: je travaille sur un logiciel de plan. Si ça peut vous aider, envoyez-moi votre relevé à la main, et je peux le saisir pour vous faire un beau fond de plan...et vous le renvoyer en pdf, jpeg ou impression papier par courrier..
je travaille sur Vector Works (mcd); je peux aussi exporter en dwg (autocad).
Vois avec bernard: je suis à votre disposition!
Bien cordialement
emmanuelle

Sylvain 30/06/2006 11:36

Merci pour ces encouragements et merci du coup de main ! Nous voyons Bernard lundi matin, nous lui en parlerons. Donc, si l'on te donne la hauteur de chaque coordonnee, tu seras en mesure de faire un "computing" (terme employe ici) et donc de faire dessiner la carte topo par l'ordinateur ?! Ce serait super ! J'ai ton adresse e-mail de toute facon, je n'hesiterai pas a demander de l'aide si besoin !!!Merci encore et a bientot !