Au marché

Publié le par Sylvain

Avez-vous le cœur assez solide pour affronter les halles du marché ? De longues paillasses sur lesquelles sont entassés poissons et viandes, des ventilateurs dont les pales sont munies de morceaux de sacs en plastique sensés chasser les mouches, et surtout une odeur qui n’est pas celle d’une rose… C’est là que nous avons acheté notre viande et notre poisson pour la petite fiesta de mardi dernier. A défaut de partir en outing (manque de fonds), les young adults sont restés à la ferme pour une journée holidays. Le karaoké a tourné de midi à minuit non-stop. Nous avons pu nous essayer sur Aline, Ne me quitte pas, ou Sur le pont d’Avignon, les rares chansons françaises du répertoire et même sur une chanson d’amour en tagalog (à force de l’entendre chanter, ça commence à rentrer) ! Les Philippins en sont restés bouche bée !
Certains vont peut-être se demander si nous travaillons un peu dans tout ça… Rassurez-vous, oui, mais nos horaires de travail sont effectivement très souples. A présent nous connaissons bien le fonctionnement de la ferme et surtout quels sont ses besoins en eau. Nos quelques observations sur les sources disponibles (distance, débit, état, accès…) nous permettent désormais de proposer des solutions techniques pour l’extension de l’irrigation. Il y a évidemment des solutions beaucoup plus coûteuses que d’autres ce que nous devons aussi prendre en considération. Improvisons-nous ingénieurs agronomes… pas facile !
La ferme possède actuellement 150 poulets (45 jours d’élevage), a des plantations de bananiers (tout secs) sur ses terrains pentus, et vient d’acquérir 4 cochons payés par un sponsor, ce qui va encore augmenter les besoins en eau. Il devient donc urgent de trouver une alternative aux bidons de 20L sur l’épaule ou dans la Jeepney pour permettre à la ferme de se développer.

Publié dans Philippines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thithi 18/06/2006 11:36

Bah c'est cool si vous avez des solutions techniques a proposer !!! Vous avez reussi a trouver le cout de tout ca aussi, pour leur proposer une etude complete ?Sinon, bonjour de Manille :)

MiniSboob 17/06/2006 14:24

"Certains vont peut-être se demander si nous travaillons un peu dans tout ça… Rassurez-vous, oui, mais nos horaires de travail sont effectivement très souples."
16H-18H ? ;-) Z'ont vraiment l'air sympa les karaokés là-bas ! Très franchement entre le Lac Taal, la sympathie des habitants et le karaoké, je commenc eà me dire que quand j'aurai de quoi je me ferai bien une tite virée là-bas pour faire péter le score au karaoké ! :-p

christine 16/06/2006 19:11

Je rentre vannée d'une journée de boulôt ou j'ai été mandatée pour le gestion de conflits existentiels :"Madame,Madame,Matéo il a dit caca prout"
et...
 je lis l'article de Sylvain,je rigole un bon coup,et ça me redonne la pêche!
Tu savais que t'avais des vertus "médicamanteuses"?
C'est bien si tu commences à entrevoir des solutions à ton problème d'eau.
Bon courage à Aurélie et toi en tout cas
A bientôt par mail,et peu être à nouveau un jour en vrai qui sait....